Sacha Guitry, l'ironie d'un Maître,
un Maître de l'ironie.

Pendant plusieurs années l'oeuvre de Sacha Guitry a été injustement considérée "mineure". Aucun acteur, auteur ou metteur en scène n'a jamais suscité autant de discussions autour de lui et de son oeuvre. Il a été à la fois encensé et conspué, traîné dans la boue et considéré comme un maître. Après sa mort, les critiques du moment, goujats, "engagés" et puritains, au cri d'un humanisme hypocrite et pitoyable, se sont empressés d'oublier et de faire - en quelque sorte - disparaître ce mythe encombrant d'une personnalité si exubérante qui avait eu le seul tort de ternir pendant des décennies la gloire d'auteurs moins doués et plus "sérieux"...
Sacha Guitry est mort depuis plus de quarante ans, le temps est passé, « il n'a plus d'ennemis, puisqu'on lui reprochait avant tout d'être vivant » a écrit de lui François Truffaut.
Celui qui a été un maître pour des générations d'acteurs et d'auteurs nous a laissé un héritage considérable : 32 films, 124 pièces, une quantité importante d'écrits, de pensées, de réflexions, de mots d'esprit, de souvenirs, de dessins et de vers.
Depuis quelque temps, le monde du cinéma et de la télévision, toujours à court d'idées et de nouveautés, a donné vie à une redécouverte du mythe, (Bonne Chance, Désiré, Quadrille etc.) et trois ou quatre pièces proposées par Canal+, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'une mode éphémère et commerciale. Comme c'était prévisible, le succès n'a pas suivi : Belmondo et les autres ne possèdent sûrement pas son talent.
Heureusement, les éditions des films originaux de Guitry (René Chateau, Canal+ et Editions Montparnasse) ont obtenu un intérêt bien majeur de la part du public, ainsi que la réédition de ses écrits regroupés en quatre volumes aux Presses de la Cité, dans la collection Omnibus.
Le but de ce site est celui de contribuer à rappeler, redécouvrir et réexaminer l'ensemble de l'oeuvre de cet acteur - auteur - metteur en scène trop longtemps, et à tort, considéré superficiel. Revoir et corriger le cliché d'un homme mondain, charmeur et frivole. Retrouvons donc l'artiste talentueux à la diction et à la voix si particulières, celui qui était trop à l'avance sur son temps. Le premier auteur libre qui a basculé les tabous de son époque, celui qui a inventé un style dont la légèreté cache l'acuité, la cocasserie dissimule souvent la réalité, le cynisme apparent sert à montrer un univers beaucoup plus noir qu'on ait aperçu.
Sans oublier l'homme d'esprit. Dont les bons mots sont toujours cités avec plaisir et respect : "On dit un galant homme, et on dit une femme galante. Un galant homme, c'est exquis, une femme galante, c'est horrible" ou encore : "Il va falloir qu'un jour enfin me décide à lire les livres que, depuis trente ans, je conseille à mes amis de lire.".

Certaines pages sont encore en construction. Ne m'en voulez pas trop, s.v.p. ! Revenez vite pour constater les améliorations !

Les Petites Annonces

BIBLIOGRAPHIE DOCUMENTS SONORES