Extraits des dialogues du film LE NOUVEAU TESTAMENT
Dans le cabinet du docteur Jean Marcellin (Sacha Guitry). Le docteur paraît à la porte de droite, son valet (Louis Kerly) lui a ouvert cette porte.
- Émile.
- Monsieur ?
- Comment vous appelez-vous ?
- Théophile, Monsieur.
- Oui, c'est ça, Théophile. Je vous ai appelé Émile parce que c'était le nom du maître d'hôtel que j'avais avant vous...
- Mais que Monsieur ne s'excuse pas. Pendant les premiers jours, il est fatal qu'on se trompe... et, s'il m'arrivait d'appeler Monsieur « Monsieur le Marquis », il ne faudrait pas que Monsieur en soit froissé non plus.
- Ah! Vous étiez...
- Chez un docteur, oui, Monsieur le Marquis... Chez un Marquis, oui, Monsieur le Docteur. Chez le Marquis de la Margelle, oui, qui a eu bien des chagrins, bien des ennuis.
- Ça m'est égal. Donc, nous disons Théophile...
- Oui, Monsieur.
- Je n'aime pas beaucoup ce nom-là.
- Moi non plus.
- Alors vous en avez pas un autre ?
- Si, Monsieur. Mon vrai nom est Jean.
- Ah ! Oui, mais ça...
- Eh ! Oui, je sais bien.
- Nous ne pouvons avoir le même prénom, vous et moi.
- Mais je m'en rends si bien compte que je ne l'ai même pas offert à Monsieur. Je dois dire que je n'ai vraiment pas de chance à ce propos-là. C'est ma cinquième place, ici - et c'est la cinquième fois que je change de prénom. Est-ce que Monsieur aime Gaston ?
- Quel Gaston ?
- Le nom de Gaston.
- Ah ! Non, c'est impossible, c'était le nom de mon père.
- Eh ! Oui, il y a ça aussi. Il y a les parents... il y a les amis intimes. C'est bien pour cela que je m'étais rabattu sur Théophile. Avec celui-là on est à peu près tranquille. Enfin, que Monsieur en trouve un qui lui plaise. Pas ? Moi, je ne demande qu'à être agréable à Monsieur. Est-ce que Monsieur a un André en famille ?
- Non, pas encore...
- Eh bien ! Alors... André ?
- Va pour André.
- Seulement, Monsieur sera indulgent pendant les premiers jours, si je ne répond pas tout de suite.
- Je n'aurais qu'à vous sonner.
- C'est très juste. En dehors de cela, est-ce que je puis me permettre de demander à Monsieur si Monsieur est content de moi ?
- Mais certainement, mon ami. Pourquoi me demandez-vous cela ?
- Parce que, moi, je suis... comment dirais-je, très content de Monsieur et de Madame.
- Ah! Oui ?
- Oui. Ça fait rire Monsieur ce que je viens de lui dire là. Pourtant Monsieur doit bien connaître que c'est aussi difficile de trouver des bons maîtres que des bons domestiques. D'autant plus qu'en principe, et généralement, dans une maison, il y a deux maîtres. Or, tandis qu'un domestique n'a qu'un seul caractère pour ses deux maîtres, nous, nous sommes obligés de nous habituer à deux caractères qui sont parfois très différents - quand ils ne sont pas opposés ! - ce qui demande en somme une certaine souplesse. (...) Et, si je me suis permis de demander à Monsieur si Monsieur était satisfait de moi... c'est que je sens que je vais m'attacher à Monsieur et Madame... et alors, dame... je ne voudrais pas être seul à m'attacher. Monsieur le comprend bien ?
- Mais certainement.
- Alors Monsieur n'a pas d'observations à faire ?
- Oh, non !
- Je poserai la même question à Madame, la prochaine fois que j'aurai l'occasion de le faire: Monsieur ne veut pas que je l'appelle Docteur ?
- Non. Pas du tout.
- Monsieur étant médecin, je pensais que, peut-être...
- Non, non, pas dans le service.
- Il n'y a que si j'étais malade un jour que je me permettrais d'appeler Monsieur : Docteur. (...)